Le cobalt dans tous ses états

Le cobalt est l’élément de numéro atomique 27. Il est situé dans la quatrième période de la classification périodique, dans le bloc d. Son degré d’oxydation (+II) a une sous-couche d partiellement remplie, il se classe donc parmi les métaux de transition. C’est un élément monoisotopique, seul un de ses isotopes est stable.

Echantillon de cobalt métallique

Si le cobalt métallique a une couleur grise courante pour un métal, beaucoup de composés comportant des ions cobalt sont colorés, comme les deux complexes étudiés ici. Dès l’Antiquité, l’aluminate de cobalt Al2CoO4 a été utilisé comme pigment pour donner la teinte « bleu cobalt ».

Verre teinté par du bleu de cobalt

Le cobalt métallique est isolé pour la première fois de son minerai par Georg Brandt, chimiste suédois. Dans ses minerais, le cobalt est souvent sous forme d’arséniures ou de sulfures, et il a longtemps été impossible de traiter les minerais trop riches en cobalt.

Le cobalt est aujourd’hui principalement utilisé pour la production de batteries lithium-ion, dans lesquelles il entre dans la composition d’une électrode. Plus de la moitié de la production mondiale est assurée par la République Démocratique du Congo.